AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chroniques du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
lola

avatar


MessageSujet: chroniques du jour   Dim 12 Sep - 10:59

C'est arrivé le 12 Septembre



2006
le 12 septembre


Une création pour un bidon

Des masques en bidon d’essence... Voilà des sculptures étranges et pourtant, il s’agit d’une exposition de Romuald Hazoumé, artiste béninois réputé dans ce milieu. ‘La Bouche du roi’, c’est 302 esclaves personnalisés par des masques splendides qui subissent l’infamie d’un colon et d’un roi africain. Témoignage d’un pays en guerre en proie à ses vieux démons, Hazoumé tente par son art de faire comprendre la douleur du passé. Entre écologie et histoire, il africanise le Quai Branly pendant deux mois, 60 jours pour raviver la douleur de la colonisation et ses conséquences effroyables.



1994
le 12 septembre


Crash

Un vétéran de l’US Army, Frank Eugen Corder, vole un avion dans le Maryland et met le cap sur la Maison-Blanche. Son intention est vraisemblablement d’écraser l’appareil sur le bâtiment officiel. Il manque sa cible et s’écrase sur la pelouse. Le président Clinton et sa famille étaient absents à ce moment-là.



1992
le 12 septembre


Fin du Sentier lumineux

Le Péruvien Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, tombe aux mains d'un commando antiterroriste. Cette arrestation spectaculaire sonne le glas de la révolution marxiste dans les Andes. Condamné à la prison à vie, Guzman exhorte ses partisans à mettre un terme à l'action terroriste. Le Sentier lumineux est accusé d'être à l'origine de la mort d'environ 20.000 personnes, pour la plupart des paysans péruviens.

1986
le 12 septembre


Eugénisme

Des chercheurs français de l'Institut de recherche agronomique, de l'Institut Pasteur et du Commissariat à l'énergie atomique annoncent la mise au point d'une sonde qui permet de déterminer le sexe de l'embryon d'un bovin et de faire ainsi naître le sexe désiré. L'application de cette découverte à l'homme serait lourde de conséquences...

1953
le 12 septembre


Un couple tragique

En ce 12 septembre 1953, la jeune Jacqueline Bouvier épouse la star montante du Parti démocrate, de douze ans son aîné. L’accès de John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche, sept ans plus tard, en fait la plus jeune première dame des Etats-Unis. L’élégance de celle que tous désormais appellent Jackie Kennedy, le charisme de JFK et son assassinat tragique à Dallas ont fait entrer le couple dans la légende.




1943
le 12 septembre


Libération

Benito Mussolini, assigné à résidence dans le nid d'aigle du Gran Sasso, dans les Abruzzes, est libéré par un commando SS.

1940
le 12 septembre


Lascaux, on a marché dans la grotte !

Quatre jeunes gens en promenade découvrent, grâce à leur chien, la grotte de Lascaux. Une fenêtre d’une richesse extraordinaire s’ouvre sur la Préhistoire. Très visitée, elle est bientôt fermée au public pour la protéger de toute dégradation. En 1983, Lascaux II, sa réplique, permet le retour des visiteurs.

-490
le 12 septembre


Marathon man

Au cours de la deuxième guerre médique, les Grecs menés par les Athéniens battent l'armée perse de Darius dans la plaine de Marathon. Au soir de la victoire, un soldat est désigné pour porter la bonne nouvelle à une Athènes inquiète. Parcourant les 42,750 kilomètres du trajet d'une seule traite, il meurt d'épuisement après avoir délivré son message. C'est en son honneur que Coubertin inscrivit cette distance au programme des premiers Jeux olympiques modernes.

RAMEAU JEAN-PHILIPPE (1683-1764)

Jean-Philippe Rameau Tambourin