LE THEATRE DE BREITOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'IPHONE ET LA TORAH. L ARTICLE.

Aller en bas 
AuteurMessage
Mon_Germain

Mon_Germain



L'IPHONE ET LA TORAH. L ARTICLE. Empty
MessageSujet: L'IPHONE ET LA TORAH. L ARTICLE.   L'IPHONE ET LA TORAH. L ARTICLE. EmptyLun 19 Oct - 22:02

L’Iphone et la Torah.

Je suis debout dans un wagon de Métro.
8 heures du mat.

A défaut d’être assis, je suis voisin d’un barbu juif, kippa et tenue de rigueur tenant la barre verticale.
Bien que ‘mamiche’ (légèrement myope) mais excellent presbyte, je jette un coup d’œil sur son portable Iphone, la grande vague du genre ‘Sans ton Iphone… ! Tu rames… !’. Et là ma curiosité surprend ce père de famille, tremblant des lèvres, psalmodiant des versets, sans paroles, tirés des psaumes. Ou alors la prière du matin qu’il n’a pas eu le temps de faire chez lui.

Surpris, je devine, à l’aise, qu’il prit tout en jouant des doigts, une page de Torah.
Son pouce, caressant l’écran, fait défiler les pages, les unes après les autres.
Une fois sa brakha terminée, il se couvre les yeux pour le ‘…Chemââ.. !’
Mais furtivement, de peur de dévoiler son identité.

J’ignorais que l’on pouvait télécharger des oraisons, des prières, bref des textes sacrés sur ce truc là.
Je l’apprends à mes dépens.

Donc D ieu et ses prophètes sont rentrés dans la petite boite magique. Dans la poche.
Fini le petit livre de poche de prières, en tout genre, aux pages écornés, vive le net.

Par un glissement imperceptible, feutré du majeur ou autre, sans trop d’efforts, voilà la Thora apparait, lumineuse. Juste une caresse et notre religieux rentre dans le sacré, en présence d’incognitos, dans un métro bondé. Son balancement passe inaperçu, il est mit sur le compte de la marche cahotante du train.

On n’arrête pas le progrès, vraiment, surtout lorsqu’il devient pratique. De là que L’Iphone remplace la syna il y a un grand pas que les religieux ne franchiront pas, car n’oublions pas que la syna est non seulement un lieu de culte, mais aussi d’affaires.
Mais si par hasard, cet instrument ingénieux, venait à tomber et rouler dans le caniveau… ?
Avec toute la nomenclature religieuse… ?

En tout cas, ‘l’Iphone religieux’ né sous la pression des doigts, lorsque l’empressement se fait sentir, est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'IPHONE ET LA TORAH. L ARTICLE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Iphone et la TORAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE THEATRE DE BREITOU :: Actualités et LES ÉDITORIAUX PRESQUE VRAIS DE Mon_Germain.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser