LE THEATRE DE BREITOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LE GRAND REGISTRE.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
breitou

breitou



LE GRAND REGISTRE. Empty
MessageSujet: LE GRAND REGISTRE.   LE GRAND REGISTRE. EmptyJeu 11 Fév - 22:50

LE REGISTRE.


‘…Allo Maman, écoute, j’ai unebonne nouvelle, bien fraiche à te raconter… !’
‘…Ah bon, lei nahic, déjà que les mauvaises nouvelles s’accumulent chez moi, e’cel kabriya chouri (La sépulture française) mon assistante veut m’enlever la domestique et tu sais pourquoi ‘..INCOMPATIBILITÉ DE CARACTÈRE AVEC DES PERSONNES A DOMICILE… !’ C’est dans la loi, qu’elle me dit… ! Tiyah chadda (Que sa chance tombe) je lui emmène toutes les semaines, zouz b'ssmat boulou inondés par mes larmes, yeram fi äine'ee ( Que mes deux pains de pâtisseries orientales aillent lui crever les yeux.) et voilà qu’elle me sort une loi de 1902… !’
‘…Ah, ca c’est un tout autre registre… !’
‘…Quel registre… ?’
‘…Celui de Mamili, ye Mââ… !’
‘…Ah Mamili ourca toura… ?’
‘…Oui, bientôt ourca mta brik, elle a dit que moi, je t’ai rendu karakouss… !’
‘…Va savoir qu’est ce que tu as dû raconter au CLUB_55 sur
moi pour qu’elle te dise cela… !’

‘…Rien, juste que je décris tes défauts… !’
‘…Mes Défauts…. ???? Allaich enti camel,( pourquoi tu es parfait toi… !) c’est normal que tu excelles dans ce registre, parce que je suis devenue vieille et que je suis à présent sous votre botte… !’
‘…Ah maman ne dis pas cela, ok, n’essaye pas de te victimiser, toi-même tu reconnais comme tu me le dis souvent ‘…MCHIT… !’ ( qui ne sers à rien) Alors soit tu joues le jeu soit je ne joue plus sur ce registre avec toi… !’
‘…Ah non, continue, je veux être toujours sur les feux de la rampe… !’
‘…Tant que tu es sur les FEUX DE L’AMOUR, tu ne risques pas de bruler… !’
‘…En tout cas, FEUX OU PAS FEUX… ! Moi je vis toujours sur des CHARBONS ARDENTS… ! Aândi él FOURIA (montée de chaleur)
‘…Normal, tu es sous pression avec toutes ces démarches que tu fais à ton âge. Quant à la domestique en question, je n’ai jamais entendu une femme seule, vieille âgée, aidée par la MAIRIE faire autant de chichi que toi. Tu as changé MILLE FOIS de martiniquaises, de mauriciennes, de blanches, sous divers prétextes, me tah’mel had (tu ne supportes personne). Celle là, elle t’a piquée un bijou que tu retrouves deux jours plus tard, celle du mois dernier, elle a oublie de balayer un coin de ta chambre, celle d’il y a deux mois, tu l’as accusée de trop parler,
et celle là qu’est ce que tu lui a fait encore pour qu’elle te trouve de mauvais caractère… !’

‘…AHHHH…Cho YE BEBERT, me tre'kebch avoun ââla racebt’ec ( Ah regarde….Ne soit pas médisant à mon égard ou alors ne porte pas sur tes épaules des mauvaises grâces).
‘…Tu n’es satisfaites de personne, me té tââ’cod me hatta hed !’ Tu ne t’accordes avec personne…!On dirait ma tante LOUISE ALLAH YERHAMA, d’ailleurs tu portes bien son prénom… !’
‘..Si y’avait pas le combiné entre nous, je te jure noue’cloc triha… !’( Je te donne une raclée… !)
‘..Ah ca me rappelle quelque chose cette triha… !…Tu vois j’ai de la chance d’avoir un combiné… !’
‘…Mais rien ne peut m’empêcher de venir tu le sais bien… !’
‘..Si d’aventure tu viens ici chez moi, c’est toi qui recevra la TRIHA… !’
‘…A ta VIEILLE MAMAN… ! Tu ferais cela… ?’
‘..Et comment, je me soulagerai de 64 ans de dictature, de mots blessants, d’anecdotes pourries, d’événements horribles, et j’en passe, vient viens Maman vient, je te payerai le taxi en PCV… !…Et en plus tu sais, je serai vu comme un HÉROS aux yeux de mes frères et de ma sœur… !’
‘…Chicoulou j’ai été une mauvaise mère avec vous… ?’
‘…Quoi, mais lemitlec (je t'ai ramassé) pas un REGISTRE….MAIS UNE ENCYCLOPÉDIE AUSSI GRANDE QUE L’ATLAS UNIVERSELLE… !ET CE N EST PAS FINI…JE VIENS DE COMMANDER ENCORE UN GROS LIVRE VIERGE PARCE QUE JE PENSE QUE TU VAS VIVRE LONGTEMPS… !’
‘…Ah bon, ok, je vais dans ce cas déposer une MAIN COURANTE DANS LE REGISTRE DE LA POLICE… !
‘…FAIS LE ET TU VAS VOIR COMMENT TA MAIN COURANTE VA TREMBLER DEVANT MOI… ! ET EN PLUS JE VAIS REGISTRALEMENT INFORMER MES AMIES DU CLUB DE TES FAITS ET GESTES AU QUOTIDIEN… ! AH ET TE COUPER LES VIVRES…LA VIANDE, LE PAIN, LES HABITS, LES CHARGES… !’
‘…Il va me rester quoi alors…DANS LE REGISTRE…. ? ’
‘..Ah ca c’est un autre REGISTRE QU’ON APPELLE EL ZIZ OUEL
FARZIZ…!’



‘…YATIC FARZIT YAC’LEC…AMIN… !’ Qu’un grillon te dévore…!


Dernière édition par breitou le Sam 13 Fév - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titrite

titrite



LE GRAND REGISTRE. Empty
MessageSujet: Re: LE GRAND REGISTRE.   LE GRAND REGISTRE. EmptyVen 12 Fév - 18:37

merci , merci beaucoup j'ai ri aux larmes et je ris encore en vous ecrivant
mais soyez plus indulgent avec votre chere maman elle nous est tres chere. ( c'est ma chere mere qui vous dit cela.) gouli l sayed tounsi ikoune maswab m3a mou rdda diale al oum tahte lakdame diale oumahate ( dis monsieur tounsi d'etre poli avec sa mere la benidiction de sa mere se trouve sous les pieds des meres.) et ça en riant..
alors là,monsieur breitou je me suis bien marrée aujourdhui grâce à vous ,entre ma mere et la votre. il fallait que je lui reexplique que c'est seulement une fiction.
tres bon chabbat.



LE GRAND REGISTRE. 23664510
Revenir en haut Aller en bas
breitou

breitou



LE GRAND REGISTRE. Empty
MessageSujet: Re: LE GRAND REGISTRE.   LE GRAND REGISTRE. EmptySam 13 Fév - 22:31

Mais je le suis TITRITE, Je le suis, bon il parait que vous vouliez l'inviter à passer une semaine chez vous, à tenir compagnie à votre charmante mére, je vais vous l'envoyer dans un SKETCH...!!! LE GRAND REGISTRE. 701397 LE GRAND REGISTRE. 701397 LE GRAND REGISTRE. 701397 LE GRAND REGISTRE. 701397 LE GRAND REGISTRE. 505136 LE GRAND REGISTRE. 505136 LE GRAND REGISTRE. 505136 LE GRAND REGISTRE. 505136 LE GRAND REGISTRE. 505136 LE GRAND REGISTRE. 271552 LE GRAND REGISTRE. 271552 LE GRAND REGISTRE. 271552 LE GRAND REGISTRE. 271552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE GRAND REGISTRE. Empty
MessageSujet: Re: LE GRAND REGISTRE.   LE GRAND REGISTRE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GRAND REGISTRE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES POESIES DE JACKYE ...............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE THEATRE DE BREITOU :: SKETCHS... HUMOUR...DÉLIRES... HISTOIRES DROLES...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser